Quelles différences entre un logiciel de gestion, ERP et un CRM?

23 mars

Les entreprises utilisent régulièrement les termes : logiciel de gestion, gestion commerciale, ERP, CRM,… Si ces expressions et abréviations sont courantes, leurs définitions peuvent être hasardeuses.

Quelles sont les différences entre un logiciel de gestion et une gestion commerciale?

Acheter EBP MROADDans la plupart des cas, un logiciel de gestion est une gestion commerciale. En effet, la gestion d’une entreprise repose sur un outil informatique qui a pour objectif principal d’établir des devis, des commandes et des factures. Par la gestion, l’entreprise est également en mesure de gérer ses stocks, sortir des statistiques, gérer ses achats.

La gestion commerciale est une solution pour optimiser tout votre processus commerciales et les performances en suivant un cycle de vente.

Le pilotage de l’activité devient simple avec des indicateurs de performances, le suivi des commandes, le chiffre d’affaires en temps réel.

Ces solutions ont aussi pour intérêt la centralisation de l’information dans une base de données uniques. Les données sont partagées tout en respectant les règles de sécurité par la gestion de droits d’accès. Chacun peut faire circuler l’information selon ses habilitations. Une traçabilité des actions est également mise en place dans la plupart des logiciels de gestion d’entreprise.

La gestion commerciale est avant tout un outil de pilotage de votre activité professionnelle. Elle va permettre de gérer la chaîne de vente, d’achat et les stocks. Elle intègre une bibliothèque d’articles ou produits contenant les informations commerciales et les prix voire l’image. Les tarifs spécifiques par client ou famille de clients sont enregistrés.

L’accès à l’information est rapide pour contacter un prospect, un client ou un fournisseur.

La personne en charge de la facturation et des règlements aura les outils pour relancer les clients en impayé. Votre trésorerie se portera mieux.

Votre logiciel de gestion est, entre autres, un outil d’aide à la décision pour les dirigeants d’entreprise.

Les principaux avantages sont:

  • Centralisation de l’information et circulation des données
  • Cycle de vente complet
  • Réduction des erreurs par le transfert des documents de vente devis vers commande vers facture
  • Gain de temps par la réduction des temps de saisie en utilisant des fichiers de base : clients, articles, …
  • Cycle des achats complet pour une optimisation de vos approvisionnements et de vos stocks
  • Amélioration du taux de concrétisation de vos projets par un suivi commercial
  • Respect de la règlementation par l’émission de documents conformes à la règlement et

Quelles sont les différences entre un ERP et un CRM?

Gestion commercialeLes termes ERP et CRM sont des abréviations des expressions respectives suivantes : Entreprise Resource Planning et Customer Relationship Management. En Français, nous pourrions traduire : Planification des ressources de l’entreprise et Gestion de la relation client.

L’ERP est une gestion commerciale « améliorée » et « modulable ». En effet, il permet à l’entreprise d’optimiser ses ventes, de réduire les coûts et d’être globalement plus efficace. La gestion commerciale est généralement le coeur de l’ERP. Ce sont les modules additionnels (production, ressources humaines,…).

Une solution ERP permet une gestion centralisée des départements qui continuent néanmoins à fonctionner de manière indépendante. L’utilisation d’une seule base de données offre les avantages clés suivants : interopérabilité des données, meilleure communication et meilleure fiabilité des données. Une solution ERP permet également une prise de décision plus avisée à l’échelle de l’entreprise.

Une vente pourra être liée à un achat selon les stocks disponibles dans l’entreprise. Le commercial a une visualisation des éléments d’encours du client.

Un logiciel ERP transforme ces processus en une série continue et efficace d’événements qui assure un meilleur suivi.

Un ERP peut intégrer, entre autre, un CRM. Il regroupe les fonctions pour améliorer les ventes ou le suivi des demandes au sens plus large (ex: incident technique). Les tickets d’appels sont suivis avec le recueil d’informations indispensables à la concrétisation de l’affaire ou au suivi du client.

Le CRM joue un rôle important dans la communication, le marketing et le processus de vente. Il aidera dans les prises de décisions au meilleur moment. Il est centré sur le client, sur les relations commerciales, l’avant-vente et l’après-vente.

 

Quelles solutions utiliser ?

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour le choix d’une solution. Il faut se poser plusieurs questions :

  • Quel est mon métier? Quelles sont mes caractéristiques? Est-ce que j’ai des contraintes liées à mon métier ou à la règlementation ?
  • Comment est-ce que je veux travailler ? En entreprise uniquement ? En mobilité ?
  • Combien de personnes doivent utiliser la solution?
  • Quels sont mes besoins immédiats ?
  • Quels sont mes besoins à court et moyen terme pour évaluer les évolutions possibles?

En répondant à ces questions, vous établissez le cahier des charges de vos besoins. Cela vous permettra de faire le bon choix face à de nombreuses solutions concurrentes.

 

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