Quel avenir pour Apimécanique ?

5 juillet

Sage a décidé d’arrêter sa gamme de logiciel dite « Api ».  Ainsi, la commercialisation est arrêtée depuis Février 2021. L’assistance technique s’arrêtera au 31 Décembre 2021. Mais, exception a été faite pour Apimécanique. On vous dit tout …

Sage avait donné des solutions de remplacement pour tous ses logiciels:

  • Apinégoce peut être remplacé par Sage 50C gestion
  • Batigest i7 est remplacé par Batigest Connect
  • La comptabilité i7 est remplacée par Sage 50C comptabilité
  • Apiservices n’a pas de successeur mais Batigest Connect peut répondre à certains besoins de certaines entreprises

Il restait le cas du logiciel Sage Apimécanique (anciennement Apiméca Turbo Gestion). Sage a décidé de céder son parc clients et le logiciel Apimécanique à la société SINARI INVEST.

Sinari Invest est éditeur de plusieurs: OMP, GPI, ELIOT, IT2000, STOCK-IT, AXIOROUTE, TAS-TMS, ITEM Informatique et ICARE. Le groupe SINARI INVEST a 30 ans d’expérience dans le marché du transport routier de marchandise et la maintenance de parc et de garage.

Une phase de transition va avoir lieu entre SAGE et SINARI Invest sur le plan technique et commercial. Ainsi, Sage forme la future équipe technique pour la maintenance du logiciel. Sinari devrait assurer la maintenance à partir du 1er Novembre 2021. Toutefois, le logiciel de garage Apimécanique est développé sur une technologie obsolète (Visual Basic et Access 2010).

Nous savons que la maintenance de la solution sur du long terme ne sera pas possible. Microsoft ne fournit plus de mise à jour et de maintenance de cet environnement technique.

Que faire si vous êtes équipé d’un logiciel de garage Apimécanique ?

Il est indispensable de vous mettre en relation avec votre distributeur informatique habituel. Selon votre métier, vos besoins, vos environnements informatiques,… il saura vous accompagner dans votre réflexion.

Pour nous, Arc Gestion, il y a plusieurs hypothèses à étudier:

  • Attendre les annonces de SINARI INVEST quant à  l’avenir de la solution Apimécanique. Nous voyons en cette hypothèse plusieurs possibilités.

Soit le logiciel va être redéveloppé sur un autre environnement informatique. Ainsi, les fonctionnalités et la compatibilité avec l’existant resteront.

Soit une migration vers une autre solution du groupe Sinari va être proposer. Sinari possède notamment WinCPL qui est une solution de distribution et de réparation de véhicules: magasin, atelier, (planning, OR,…) VO/VN, location,…

  • Ne pas attendre et prendre les décisions.

Il existe sur le marché plusieurs solutions équivalentes. Arc Gestion vous propose une solution alternative à Apimécanique : EBP MROAD.

EBP MROAD propose la gestion des données (clients, fournisseurs, pièces, mains d’oeuvre, forfaits, véhicules,…), une chaîne de vente spécialisée pour les garages (Estimation de travaux, devis, commandes clients, ordres de réparation, bons de livraison, factures,…), une gestion des achats et des stocks. EBP MROAD intègre également le suivi des échéances et des règlements avec la possibilité de générer un fichier bancaire au format SEPA. EBP MROAD s’interface avec de très nombreuses solutions de chiffrages et de catalogues fournisseurs.

 

Vous voulez être accompagné dans l’évolution de votre garage ?

Arc Gestion vous accompagne dans votre projet. Vous pouvez contacter nos services au 09.72.47.67.37.

Arc Gestion a plus de 20 ans d’expérience dans la mise en place de logiciel dans les garages et carrosseries.

  • paiement-V2

    Paiement sécurisé

  • satisfaction-client

    98% de clients satisfaits

  • centre-formation

    Centre de formation déclaré

  • distributeur agréé codial

    Partenaire agréé Codial

  • partenaire agréé sage

    Partenaire agréé Sage