ERP CODIAL et SAGE PE

22 août

Arc Gestion a fait le choix de proposer le PGI / ERP CODIAL en parallèle des logiciels Sage Petites Entreprises.

Quelles différences entre Codial et Sage ?

Codial est défini comme un PGI (Progiciel de Gestion Intégré ) ou un ERP (Enterprise Resource Planning). Codial est en mesure de répondre à vos besoins grâce à un large choix de modules. Le coeur du logiciel, une gestion commerciale, est identique quel que soit le métier : bâtiment, négoce, services, commerce,… Mais, les gammes et les modules de Codial permettent une personnalisation selon vos besoins d’organisation d’entreprise.

 

 

Les logiciels Apinégoce, Apibâtiment, Apiservices sont des gestions commerciales. Cela signifie que vous pouvez suivre vos fichiers de base : clients et articles et réaliser des documents commerciaux : devis, commandes, factures clients.

Comme Sage Apinégoce, Codial va gérer des fichiers de base : clients, articles, fournisseurs,… et vous permettre de réaliser des devis clients, des commandes de clients et des factures. Codial Négoce vous donnera des indications visuelles sur les marges dans votre devis. Vous pourrez simplement et rapidement transferer vos devis en commande puis en facture.

La gestion de stock de Codial est plus fiable que cette de Sage Apinégoce. Le logiciel offre la possibilité de gérer plusieurs dépôts et d’accèder à l’information de stock depuis plusieurs endroits (documents de vente, fichier articles,…). La gestion des numéros de série est intégrée. Avec la traçabilité, vous pouvez suivre les mouvements par numéro de série.

Contrairement à Apinégoce, Codial sait gérer la contremaque. Cela signifie que vous commanderez des articles chez un fournisseur en gardant la trace de la commande client lors de la livraison. Cocial vous propose toutes les commandes en cours pour un même fournisseur.

Toutes les statistiques ont pour but de voir l’état des ventes, le palmarèse des articles, les ventes par commerciaux,… et analyser les raisons des refus des devis.

Codial a un module de gestion de projet/chantier. Cela permet de comparer le prévisionnel issu d’un devis ou d’une commande client et le réalisé : main d’oeuvre, facturation clients, achats founisseurs,… Seul Sage Batigest i7 propose la gestion de chantier chez SAGE. De plus, pour les entreprises du bâtiment, Codial gère les ouvrages comme Batigest i7.

La gestion des interventions techniques et des contrats d’entretien est dans un pack Contrat/SAV, c’est ce que l’on retrouve dans Sage Multiservices Apiservices i7.

Ainsi, nous constatons que Codial est un ERP Modulable qui va répondre aux mêmes besoins (et plus) que Apinégoce, Apibatiment Batigest, Apiservices.

Quelques modules disponibles chez Codial:

  • – Codial SAV / Interventions : Suivre les interventions techniques
  • – Codial centre d’action et CRM : Gérer la relation client
  • – Codial Planning: Gérer les plannings d’intervention, de chantier, …
  • – Codial EveryWhere : Utiliser Codial en mobilité sans être connecté à internet
  • – Codial Contrats de Maintenance : Enregistrer et suivre les contrats des clients
  • – Codial Locations : Louer du matériel à la journée, à la semaine ou sur des durées indéterminées (tacite)
  • – Codial Caisse : Encaisser avec la caisse Codial
  • – Codial Exiform : Rédiger vos dossiers de formation

 

 

Commercialement, les différentes entre Codial et Sage:

Sage Petites Entreprises commercialise ses logiciels sous 2 formes : l’abonnement mensuel sans engagement ou avec engagement (DSU/SA) et l’abonnement annuel avec droit d’entrée logiciel (DEL/DUA).

Codial a fait le choix de commercialiser des licences avec des mises à jour annuelles.

Il est important de noter que les mises à jour Codial sont nettement moins élevées que sur les logiciels SAGE PE.

 

Comparatifs complets des logiciels SAGE « api » et Codial :

Des comparatifs précis des logiciels Sage et des offres Codial ont été mis en ligne sur le site MonPartenaire-Codial.fr.

 

Ces comparatifs mettent en évidence les réels différences entre les 2 éditeurs.