Formation : Que retient-on d’une formation ?

22 août

Qu’il s’agisse d’une formation professionnelle ou d’une formation initiale, les nouvelles connaissances ne se retiennent pas toutes du premier coup. Aussi, la méthode d’apprentissage, les conditions mises en oeuvre, la dynamique du stagiaires,… autant de facteurs qui influencent la mémorisation. Alors, que retient-on d’une formation?

De nombreuses études montrent que plusieurs facteurs jouent un rôle dans l’apprentissage. Parmi eux :

  • l’état physique de la personne
  • l’état psychique
  • l’alimentation
  • l’hydratation

La théorie du cône d’apprentissage d’Edgar Dale

Edgar Dale est un chercheur et professeur en éducation.

Il détermine dans sa théorie plusieurs niveaux d’apprentissage selon la méthode utilisée.

Ainsi, selon lui, après 2 semaines on retient :

  • 10 % de ce qu’on a lu
  • 20 % entendu
  • 30 % vu
  • 50 % vu et entendu, ou démontré
  • 70 % en ayant participé à une discussion, ou donner une conférence
  • 90 % en ayant expérimenté ou vécu une situation

Qu’est-ce que le rythme Chrono Biologique et son application en formation ?

Notre corps réagit différemment en fonction des heures de la journée. Notre métabolisme a des cycles de production, notamment, d’hormones.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronobiologie

De nombreux scientifiques, et notamment des experts en neurosciences, travaillent depuis des siècles sur ces cycles.

A cela s’ajoute les croyances limitantes de chacun quand à l’apprentissage de nouvelles compétences. Ainsi, le physique et le psychique jouent un rôle sur chacun.

Etre disposer à apprendre est donc un critère important quant à la mémorisation et à la mise en place du contenu de la formation.

Dans le cadre de leur formation de « formateur pour adulte », nos formateurs ont abordés ces sujets. Le rythme d’apprentissage et les sujets abordés sont donc, dans la mesure du possible, calés sur le cycle chrono biologique suivant.

Dans phase en « Bleu », nous privilégions les échanges, des « reprises créatives » et des exercices de mise en application. Au retour de la pause de déjeuner, il faut prendre en compte la digestion qui demande de l’énergie au corps. Les autres sens sont moins disponibles pour favoriser l’apprentissage.

Les phases « Vertes » sont utilisées pour les apports plus théoriques demandant d’avantage de concentration. Une pause intermédiaire de quelques minutes est prise en milieu de ce cycle car nous savons que la concentration n’est efficace que quelques minutes. Des études montrent que la concentration est maximale après quelques minutes et durant 20 à 30 minutes avant de décliner. Un cycle : 5 minutes d’entrée en matière / 20 minutes de concentration / 5 minutes de pause pourrait être idéal. Ce cycle sera répéter 4 fois avant une pause d’environ 30 minutes.

Nos formations commencent généralement vers 9h. Pendant les phases « Rouge », les formateurs mettent en place leur matériel, la salle,… La pause médiane pour le repas est prise, de préférence, entre 12h et 13h.

Les perturbations extérieures viennent aussi jouer sur nos sens, notre concentration et notre mémorisation dans l’apprentissage. Nous connaissons tous la notification sur le téléphone portable qui nous distrait et casse notre concentration. Le téléphone en mode AVION, la boite mail fermée, … sont autant de choses qui favorise la concentration et donc l’apprentissage.

Arc Gestion et la Formation

Tous nos formateurs ont suivi une formation de « Formateur pour Adulte ». Ainsi, ils savent prendre en compte plusieurs éléments clés dans l’apprentissage d’une nouvelle solution de gestion ou de comptabilité:

  • La motivation du stagiaire à changer, à évoluer.
  • L’environnement d’apprentissage.
  • Le rythme chrono biologique.
  • Les méthodes de transmission des connaissances : Magistral (dire), Interrogative (Faire trouver), Démonstrative (Montrer et faire faire), Découverte (Faire découvrir) et Analogique (faire transposer).

Pour répondre à ces différents points:

  • Nous faisons toujours un tour de table pour savoir qui sont nos interlocuteurs et quelles sont les attentes de la formation. Cela nous donne déjà quelques indications quant aux stagiaires.
  • Nous mettons à disposition du matériel pédagogique adapté à la formation (ordinateur avec base de démo, vidéo projecteur, support de formation….).
  • Nos formateurs prennent en compte les phases de concentration en alternant les méthodes d’apprentissage. (Voir Chapitre sur la Chrono biologie).
  • Les programmes de formations sont conçus pour apprendre progressivement. Nous pouvons parler d’escalier pédagogique. Une nouvelle compétence acquise après l’autre… pas à pas, on avance.
  • Les méthodes « démonstrative » (démonstration et reproduction, exercices d’application) et « découverte » (étude de cas, exercice en autonomie, jeux de rôle) sont privilégiées. Les échanges « informels » et les « anecdotes » viennent souvent en complément pour faire des « ancrages ». Souvent les stagiaires retiennent plus l’anecdote, la petite histoire que certaines explications. C’est la méthode « Analogique ».
  • Nos formations se déroulent sur des cycles de plusieurs jours. Les informations sont répétées. Les exercices et les mises en situation sont effectués sous plusieurs formes.
  • En travaillant sur les sens, nous tentons d’optimiser le taux de mémorisation de la formation : voir, écouter, écrire, toucher….

Le 505 de la formation

Une méthode pour gagner en efficacité en formation. Le dirigeant ou la manager parle de la formation pendant 5 minutes la veille de la formation. Il s’agit d’un moment d’échange privilégié. On se rappelle les objectifs.

Pendant la formation, les stagiaires ne sont pas dérangés. Ils sont à 100% dans la formation. C’est le point principal ! Pas de perturbations extérieurs pendant la formation. Nous avons que dans les petites entreprises, il n’est pas simple d’être à 100% en formation. Mais, sans mettre en oeuvre les mesures permettant d’y tendre, il est sûr que la formation ne sera pas aussi efficace.

Après la formation, pendant 5 minutes, il y a un débrief sur la formation et l’atteinte des objectifs.

Trop, c’est trop …

Compte tenu des données scientifiques et de nos expériences en animation de formation depuis de nombreuses années, nous avons conçu des programmes de formations sur plusieurs jours. Nous préconisons d’espacer ces journées de formation de plusieurs jours. Ainsi, une mise en application en inter-session de formation rend la formation plus efficace. Les questions trouveront leurs réponses soit auprès du formateur soit durant la nouvelle journée de formation.

Comme un médecin ne peut pas passer son doctorat en 1 mois en lisant un magazine. Vous n’apprendrez pas un logiciel en 1 heure uniquement en lisant une présentation ! La mise en pratique et l’apprentissage progressif avec différents outils sont indispensables!