L’assistant de TVA dans les logiciels « Api »

30 octobre

Sage a mis en place un assistant de TVA dans ses versions 12 de ses logiciels. Cet « assistant de TVA » aidera les entreprises à assurer la continuité de leur activité, notamment pendant la période transitoire de 21 au 31 décembre 2013.

L’Assistant de TVA permet d’automatiser l’application des nouveaux taux dans les documents et comptes existants. Cet outil intègre un système d’alerte en cas de non-conformité des taux appliqués dans les pièces commerciales (factures, devis, contrats…).
Lors de la consultation des pièces commerciales,  leur transfert ou leur copie, l’assistant de TVA détecte la conformité des taux de TVA. En cas d’erreur, un message d’alerte propose de recalculer le document pour le mettre en conformité.
De même, lors des transferts de documents, en cas d’envoi groupé, un rapport liste les documents non-conformes.
 

L’Assistant TVA automatise:

– la modification des comptes comptables associés aux taux

– le contrôle des acomptes 

– les contrôles et changements lors des transferts comptables

Cet Assistant TVA a également été pensé pour anticiper les éventuels changements de TVA des années à venir. L’utilisateur pourra ainsi opter pour la modification des taux dans les comptes comptables ou en créer de nouveaux.

Rappel des taux entrant en vigueur au 1er Janvier 2014 (selon les informations au 30/10/2013):

– le taux normal passera de 19,6% à 20%

– le taux intermédiaire passera de 7% à 10%

– le taux réduit devait passer de 5.5% à 5%. Il restera à 5.5% pour le bâtiment.

– le taux pour la Corse passe de 8% à 10%

Plus d’informations sur notre blog : http://blog.arcgestion.fr/changement-de-tva-en-2014-quel-taux-appliquer-pour-un-devis-signe-en-2013/

Les versions 12 seront disponibles chez votre distributeur: Arc Gestion. Sage Apimécanique et Sage Apicommerce en octobre 2013 ; Sage Apinégoce,Sage Apiservices et Sage Apibâtiment en novembre 2013. Les clients abonnés bénéficient, sans supplément, dès la mise à jour de leur logiciel, des outils permettant d’anticiper les nouveaux formats de données exigés par les administrations fiscales