Quel logiciel métier choisir ?

26 February

Choisir un logiciel de gestion pour son entreprise est impactant et doit répondre à certaines contraintes liées à votre métier et votre organisation.

Un logiciel pour chaque métier:

Vous avez un métier. Vous avez des contraintes liées à votre métier, à vos obligations légales et à votre organisation.

Toutes les logiciels ne répondent pas à vos attentes. Pour être efficace et bien équipé, il faut choisir un logiciel en adéquation avec les caractéristique de votre métier.

En s’équipant ou en changeant de logiciel, l’entreprise engage des ressources humaines (temps), financières (argent), matériels (agent),… Elle doit également mettre en place ou changer son organisation du travail.

Un logiciel est, en moyenne, mis en place dans l’entreprise pour 5 ans. Aussi, il est indispensable de faire la liste des besoins et des réponses données par la solution retenue.

 

 

Arc Gestion est Partenaire Agréé SAGE et Distributeur Agréé Codial pour les logiciels suivants:

 

Arc Gestion a fait le choix de se positionner sur plusieurs métiers et de proposer plusieurs logiciels. Nous avons rédigé des comparatifs issus de notre expérience sur ces logiciels. Nous n’avons aucun intérêt commercial à mettre plus en avant un logiciel ou un autre. Nous commercialisons tous les logiciels présents dans les comparatifs présentés.

Les principaux points différenciants (hors spécificité métier) :

  • Leader sur le marché du logiciel de gestion (100.000 entreprises équipées)
  • Editeur Sage , mondialement connu
  • Accord avec des réseaux (FFB, CAPEB,…)
  • Vente indirecte depuis 20 ans
  • Logiciel que sous forme d’abonnement
  • Evolution en réponse aux obligations légales et corrections de bugs
  • Reprise de données des anciennes versions: Apisoft, Apibat, Apimeca,…
  • Limitation à 10 utilisateurs
  • Fiabilité / Réactivité éditeur : +
  • 20 ans d’expériences à l’écoute des besoins des entreprises
  • 6000 entreprises équipées (moyens marketing limités)
  • Réseau de distributeurs depuis  -10 ans
  • Logiciel évolutif
  • Achat d’une licence
  • Evolution majeure annuelle en réponse aux clients et au marché.
  • Correction de dysfonctionnement (jusqu’à 20/an)
  • ERP Modulable
  •  Gestion financière intégrée
  • Ouverture vers tous les logiciels de compta du marché
  • Pas de limitation en nombre d’utilisateurs
  • Fiabilité / Réactivité éditeur : +++

Métiers du Bâtiment:

Les professionnels du Bâtiment : Plombier, Chauffagiste, Climaticien, Electricien, Cordiste, Maçon, Peintre, Plâtrier,… métier du second œuvre, ou du gros œuvre, vous devez être équipés d’une solution permettant de répondre à ces contraintes:

  • Gestion multi-TVA selon les travaux réalisés
  • Utilisation d’une bibliothèque d’articles
  • Création et import de bibliothèques d’ouvrages
  • Chargement ou liaison avec les bibliothèques fournisseurs
  • Fichier des Bordereaux de Prix Unitaires (BPU)
  • Réponse aux appels d’offre
  • Facturation ‘directe’ pour les petits travaux
  • Facturation à l’avancement (situation)
  • Gestion des avenants de marchés
  • Commande auprès des fournisseurs et des sous-traitants
  • Gestion des stocks et des consommations de chantier
  • Enregistrement des heures passées, suivi de la main d’œuvre
  • Gestion des rentabilités des chantiers
  • Enregistrement des retenues de garanties, des cautions bancaires et des paiements directs sous-traitant

Cette liste, non exhaustive, des caractéristiques liées aux professionnels du BTP est prise en compte par dans la plupart des les logiciels spécialisés pour les métiers du Bâtiment. Arc Gestion a fait le choix devenir Centre de Compétence Apibatiment SAGE et Distributeur TENOR Codial Bâtiment.

Les principaux points différenciants pour le bâtiment :

  • Peu d’évolutions fonctionnels
  • Accords FFB, CAPEB, SONEPAR, TEREVA
  • Stock en temps réel chez SONEPAR et TEREVA avec Sage e-tarif
  • Gestion des métrés simples
  • Personnalisation des éditions plus simples
  • Edition définitive bloque les factures sans distinction du BtoB/BtoC
  • Evolutions fréquentes
  • Accord avec AUBADE (e.bat)
  • Gestion des paiements directs sous-traitant
  • Planning des ressources et des chantiers
  • Gestion des catalogues produits des fournisseurs
  • Fonctionnalité LiveTarif en standard (base tarifaire Tariféo sur abonnement)
  • Edition configurable sans programmation
  • Mobilité + CodialPad
  • CodialWebPortail
  • Saisie des heures par les salariés à distance
  • Choix de l’activation de la mise en conformité du logiciel pour le BtoB/BtoC

Comparatifs détaillés Sage Batigest / Codial Bâtiment:

Comparatif Codial Bâtiment V13 et EBP Expert Batiment V2019:

Bien que la société Arc Gestion ne soit pas distributrice des logiciels EBP, il a été dressé un comparatif à partir des éléments marketing de l’éditeur EBP. Le comparatif est disponible sur le site MonPartenaire-Codial.fr

Les comparatifs sont basés sur les versions Batigest 1.4 et Codial 11 (2017). En Janvier 2019, nous sommes en version Batigest 2.3 et Codial Batiment 13. Batigest et Codial ont intégré le règlementaire (loi du 1er Janvier 2018). Batigest sait maintenant gérer les avoirs de situation. Codial a évolué sur la mise en page des documents (RTF), les métrés, le fourni-posé,… ainsi que le module “Syndics”.


Métiers du Négoce:

Les professionnels du Négoce : Vente de matériel, Import/Export, … doivent pouvoir réaliser toutes les opérations d’achat et de vente.

  • Création d’un fichier prospect
  • Gestion du fichier client
  • Multi-devises si import/export
  • Gestion des stocks
  • Tarifs particuliers
  • Réalisation de devis
  • Transfert de devis en commande
  • Gestion des BL
  • Enregistrement de facture
  • Commande et réception de marchandise des fournisseurs
  •  Interface avec un site de vente en ligne

Cette liste, non exhaustive, des caractéristiques liées aux entreprises de négoce.

Les principaux points différenciants pour le bâtiment :

  • Tarifs clients spécifiques
  • Multi-devise (mono langue)
  • Gestion de stock
  • Peu de lien Achat/Vente
  • Personnalisation des éditions simple par le distributeur
  • Logiciel conforme en BtoB et BtoC
  • Multi-tarif
  • Multi-devises (multi langue)
  • Gestion des conditionnements de vente
  • Gestion des stocks multi dépôt
  • Gestion de la contremarque
  • Traçabilités des opérations
  • Gestion de droits fine
  • Gestion de l’équipe commerciale
  • Lien possible avec un site marchand
  • Edition configurable simple pour l’utilisateur
  • Logiciel conforme en BtoC
  • Module Caisse possible
  • Module CRM possible

Comparatifs détaillés Sage / Codial Négoce:


Métiers des Services:

Toutes les sociétés ayant besoin de suivre et facturer des contrats clients ont besoin d’un outil afin de ne pas oublier une intervention et/ou une facturation.

  • Gestion du fichier clients
  • Fichier des articles et prestations
  • Génération de bon d’intervention
  • Suivi des contrats d’interventions préventives
  • Reconduction des contrats, lettres avant reconduction, courrier avant intervention
  • Planning des interventions
  • Suivi des consommations par contrat

Cette liste, non exhaustive, des caractéristiques liées aux entreprises des Services et de la Maintenance préventive des équipements.

Les principaux points différenciants pour les métiers des Services :

  • Tableau de bord de Apiservices
  • Contrat multi-adresse
  • Contrat multi-intervention
  • Programmation des éditions des contrats par le distributeur
  • Toutes les fonctionnalités de Codial Négoce
  • Gestion de contrat simple: reconduction, majoration, avertissement
  • Plusieurs types de contrats:  Contrat Forfaitaire, A point, A l’incident, A la copie
  • Planning des ressources
  • Plan de charge des interventions prévisionnelles
  • Contrat centralisateur permettant de regrouper plusieurs contrats
  • Rédaction des contrats avec un traitement de texte et des champs de fusion
  • Facturation d’abonnement (hors contrat)

Comparatifs détaillés Sage Apiservice Multiservice / Codial Service


Métiers de la mécanique automobile:

Les garages automobile ont besoin de gérer la mécanique, la carrosserie, les franchises, la vente de véhicules neufs ou d’occasion, le dépannage, le prêt de véhicule,…

Le logiciel Apimécanique est complet pour la gestion d’un garage indépendant ou d’enseigne (Top Garage, AD, Précisium,…) grâce à ces interfaces.

  • Gestion du fichier clients
  • Gestion du parc de véhicules clients
  • Fichiers des pièces, main d’oeuvre et forfait
  • Réalisation des Devis, OR et Facture de réparation
  • Caractéristiques liées à la carrosserie et aux assurances
  • Suivi des contrôles techniques et des visites périodiques
  • Achat et vente de VO (Véhicule d’occasion)
  • Facturation de vente de pièces au comptoir
  • Dépannage sur route et autoroute

Sage Apimécanique Automobile existe en 2 gammes: Standard et Evolution.

La gamme Standard est étudiée pour les Réparateurs Automobiles. Il est possible de mettre des modules complémentaires (VO/VN, Assurance/Carrosserie, Comptoir, Dépannage, Prêt,…). La gamme Evolution repose sur le socle Standard et comprend tous les modules disponibles en gamme Standard.

 

 

  • paiement-V2

    Paiement sécurisé

  • satisfaction-client

    98% de clients satisfaits

  • centre-formation

    Centre de formation déclaré

  • Partenaire agréé Codial

  • Partenaire agréé Sage