Arc Gestion vers la certification Qualiopi

28 juillet

L’équipe Arc Gestion a fait le choix de passer la certification Qualiopi.

data dock

La société Arc Gestion est déjà référencée sur DATADOCK. Ainsi, nos clients peuvent être pris en charge par leur OPCO (anciennement OPCA).

Mais, en s’orientant vers QUALIOPI, nous allons plus loin dans notre démarche qualité pour nos formations.

Arc Gestion prépare l’audit de certification QUALIOPI pour fin 2020 alors que l’obligation est passée du 1er Janvier 2021 au 1er Janvier 2022 suite à l’épidémie du Coronavirus. On a un cap, une date,… nous tenons à respecter nos propres engagements quelles que soit les évènements.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi?

qualiopiCette certification entre dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

L’article 6 pose une obligation de certification des organismes de formation. L’audit de certification doit être réalisé par un organisme tiers habilité. Sans cette certification, les entreprises formées ne pourront plus demander de financement par leur opérateur de compétence (OPCO).

A l’issue de cette loi, la marque QUALIOPI a été créée. Elle a pour but d’attester de la qualité du processus de formation et de permettre une grande lisibilité dans l’offre de formation.

1er janvier 2022, la certification qualité QUALIOPI sera obligatoire pour les organismes de formation qui souhaite permettre à leur client de bénéficier de prise en charge par leur OPCO (anciennement OPCA). Sans cette certification, la formation pourra être dispensée (sans garantie de qualité sur le contenu et le formateur) et l’entreprise demandeuse devra payer la formation sur ses fonds propres (charges).

La certification de notre société pour la formation sur les logiciels Sage, Codial,… sera délivrée pour 4 ans (au lieu de 3 initialement) par l’organisme certificateur QUALITIA CERTIFICATIONS, un des organismes accrédités par la COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation).

A partir du moment où l’audit aura eu lieu et que l’auditeur décidera de notre certification, Arc Gestion pourra utiliser le logo de la marque QUALIOPI.

Quelles sont les attentes du Référentiel National Qualité pour la formation?

Passer la certification n’est pas une formalité administrative. C’est une démarche Qualité globale pour l’entreprise avec des obligations et des processus de traitement des demandes bien définis dans un référentiel de 7 critères et 32 indicateurs.

Les 7 critères de la norme QUALIOPI:

  1. Les conditions d’information au public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations 
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre 
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre 
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations 
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel 
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Pourquoi Arc Gestion a fait le choix de la certification Qualiopi ?

qualité et savoir faireArc Gestion a décidé de s’inscrire dans une démarche qualité pour les services proposées à ses clients. La proximité par une connaissance des métiers des clients, la technicité par des formations permanentes de nos équipes, la réactivité par une assistance disponible,… sont au cœur de notre philosophie d’entreprises.

Nous attendons de la qualité et de la réactivité de nos fournisseurs et partenaires. Nous nous devons de faire la même chose avec nos clients.

Aussi, la certification QUALIOPI nous apportera et vous apportera beaucoup d’avantages:

  • La conformité d’ARC GESTION avec les nouvelles exigences qualité en terme de formation professionnelle
  • La formation de qualité, c’est aussi un gain de temps et d’efficacité pour nous et pour l’entreprise formée. Le temps passé en formation doit être bénéfique. Il nous faut le montrer aux clients, aux stagiaires et aux financeurs.
  • Le financement public pour la formation professionnelle doit être utilisé avec efficacité, d’autant plus en cette période de crise sanitaire et financière
  • Notre organisme de formation se doit d’évoluer et ne pas s’endormir sur ses acquis. Qualiopi est aussi un outil de dynamisation des équipes qui doivent revoir leur façon de travailler, utiliser de nouveaux outils, se former…
  • L’accompagnement par des experts en formation professionnelle pour renouveler nos outils, nos techniques, nos animations, notre savoir-faire d’entreprise et des formateurs.

Quand est-ce que Arc Gestion sera certifié?

Nous avons fait le choix de passer la certification sur le dernier trimestre 2020. La qualité de nos services n’attend pas …

Mais, avant d’être certifié, il faut déjà suivre le processus qualité mis en place pour Qualiopi. Aussi, depuis plusieurs semaines, les formations dispensées s’inscrivent déjà dans le respect des 32 indicateurs.

Nous avons mis en place de nouveaux outils. Parmi eux, ZEENDOC archive nos dossiers de formation et contribue au suivi des indicateurs. La société FI CONSEILS, appartenant à Groupe Addictt comme Arc Gestion, nous a accompagné dans cette mise en place de gestion documentaire et de contrôle automatisé d’exhaustivité des dossiers de formation.

  • paiement-V2

    Paiement sécurisé

  • satisfaction-client

    98% de clients satisfaits

  • centre-formation

    Centre de formation déclaré

  • distributeur agréé codial

    Partenaire agréé Codial

  • partenaire agréé sage

    Partenaire agréé Sage